Bureau de conseil en énergie pour l'industrie

Bienvenue chez Indea !
En tant que bureau de conseil en énergie pour l’industrie, Indea vous donne des conseils utiles sur la législation, les applications de processus,
la production d’énergie décentralisée, la gestion énergétique, les subsides et tant d’autres.
Sur notre site vous trouverez en plus de nos coordonnées de l’information intéressante concernant des sujets relatifs à l’énergie.


Blog Indea

UPDATE Combien coûte 1 tonne de vapeur?

Régulièrement des surfeurs arrivent sur notre site web après avoir introduit, via Google, le terme de recherche « prix de revient  de 1 tonne de vapeur ».  Comme Google n'a pas une réponse toute faite à cette question, nous en formulons une sur notre blog.

Plusieurs éléments sont déterminants pour le prix de revient d'une tonne de vapeur.

Les éléments les plus importants, constituant le prix de la vapeur, sont (évidemment) le prix du combustible,  le prix de revient de l'eau et du traitement de l'eau. A cela s'ajoutent les coûts de la consommation électrique, des eaux résiduaires et de l'entretien.

N'oublions pas non plus les coûts non négligeables de l'amortissement de l'installation.

Nous constatons que la façon d'exploiter la chaudière de vapeur détermine considérablement l'importance des susdits éléments. Ainsi, un faible retour des condensats provoquera une augmentation de la consommation d'eau d'où des coûts de traitement d'eau et de combustible plus élevés car il faut chauffer un plus grand volume d'eau d'appoint.

Il en est de même pour la qualité de l'eau d'appoint : une plus haute conductivité résulte en plus de purges et donc en plus de pertes d'eau et d'énergie.

Nous n'incorporons pas de modèles de calcul dans notre blog ; vous y trouverez, par contre, un outil en Excel, maniable et facile à utiliser.  Après avoir remplis les champs verts selon les paramètres applicables dans votre entreprise, vous aurez rapidement une idée quant au prix de revient d'une tonne de vapeur pour votre entreprise.

Via ce lien vous pouvez télécharger l'outil Excel.

La cogénération vit-elle une seconde jeunesse 'obligée'?

Dans le numéro de septembre d’Industrie Technique & Management (ITM) vous pouvez lire une nouvelle publication, intitulée: « La cogénération vit-elle une seconde jeunesse ‘obligée’ ? « rédigée par INDEA et traitant de la problématique du CO2 et de la position de la cogénération dans l’histoire du CO2.

Ce qui est intéressant c’est la comparaison entre des différentes technologies (URE, énergie solaire, cogénération, énergie éolienne) avec leurs coûts respectifs d’investissement et subventions spécifiques. Enfin, quelques conditions de base sont citées qui peuvent consolider le succès croissant de la production d’électricité décentralisée et écophile.

Vous pouvez lire cet article ici ou le télécharger sur le site web d’ITM.

 


Meer artikels